Comment fabriquer un ciel de lit ?


Comment fabriquer un ciel de lit ?

Fabriquer votre propre ciel de lit vous permettra d’obtenir facilement l’accessoire de décoration idéal pour votre chambre. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude des loisirs créatifs ou encore que vous n’êtes pas très habile de vos mains, cette opération peut vous sembler un petit peu compliquée.

C’est pourquoi, pour vous aider à créer votre ciel de lit, vous trouverez ci-dessous des explications claires et détaillées à propos du matériel nécessaire mais aussi des étapes de fabrication que vous devrez suivre qui vous permettront d’obtenir un joli accessoire décoratif rapidement et sans difficultés particulières.

Pourquoi se lancer dans la fabrication d’un ciel de lit ?

Tout d’abord, fabriquer vous-même votre ciel de lit vous permettra d’obtenir un accessoire qui corresponde tout à fait à vos attentes. En effet, les modèles disponibles dans le commerce peuvent ne pas totalement être en accord avec ce que vous recherchez. Or en réalisant votre propre ciel de lit, vous pourrez choisir la matière dans laquelle vous souhaitez le concevoir mais aussi sa couleur, ses motifs ainsi que ses dimensions. Vous obtiendrez alors un ciel de lit qui vous plaira véritablement.

De plus, fabriquer un ciel de lit est une activité manuelle et créative ludique. Ainsi, vous vous amuserez tout en confectionnant un accessoire qui mettra en valeur votre chambre.

Vous serez très fier de vous lorsque vous aurez terminé et apprécierez d’autant plus la nouvelle décoration de votre pièce que si vous vous étiez contenté d’acheter un ciel de lit déjà fabriqué en magasin.

Quel est le matériel nécessaire à la fabrication d’un ciel de lit ?

Pour fabriquer votre ciel de lit, vous aurez besoin de matériel spécifique. Vous pourrez trouver ce matériel très facilement, que ce soit sur internet ou en vous rendant directement en magasin.

Tout d’abord, pour réaliser votre ciel de lit, vous aurez besoin de tissu. Choisissez un tissu plutôt léger et respirant comme du coton ou un voilage. Vous pouvez opter pour un tissu à motifs pour plus d’originalité si vous le souhaitez. En ce qui concerne couleur, dirigez-vous vers une teinte qui s’accordera avec le style de votre chambre. Pour les dimensions du tissu, elles vont varier en fonction de la taille de votre lit. Pour un lit de taille standard, une longueur de 5 mètres sur 1,50 mètres devrait normalement suffire.

Ensuite, vous aurez également besoin d’une quantité de ruban suffisamment importante, prévoyez au moins deux mètres de ruban pour être certain de ne pas en manquer durant la fabrication de votre ciel de lit.

Enfin, vous devrez vous procurer un cerceau ou un cercle à jupon d’un diamètre d’environ 50 centimètres ainsi que de matériel pour pouvoir fixer votre ciel de lit, comme un crochet.

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer votre ciel de lit ?

Tout d’abord, la première étape consiste à vous procurer tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre ciel de lit. Ainsi, avant de vous lancer, vous devrez donc vous procurer l’ensemble du matériel décrit ci-dessus. Faites bien attention à ne rien oublier sinon vous devrez vous interrompre pendant la création de votre accessoire pour aller chercher ce qu’il vous manque. Si vous n’avez jamais réalisé ce type d’opération, il sera certainement plus sûr d’acheter du tissu et du ruban supplémentaire qui pourra vous être très utile en cas d’erreur éventuelle, comme ça vous pourrez travailler sereinement et simplement recommencer si vous vous trompez dans vos mesures par exemple.

Une fois tout le matériel nécessaire en votre possession, pour faciliter votre travail, vous devrez le disposer près de vous de manière organisée.

Ensuite, vous allez pouvoir véritablement vous lancer dans la couture de votre ciel de lit. Pour cela, vous allez commencer par couper votre tissu en deux panneaux d’environ 2,10 mètres sur 1,40 mètres, vous pouvez adapter les dimensions en fonction de la taille de votre lit. Vous allez ensuite piquer ces deux panneaux ensemble sur toute la hauteur et réaliser un ourlet au niveau des ouvertures du ciel de lit.

Vous allez maintenant devoir réaliser le chapeau du ciel de lit. Pour ce faire, vous devrez découper six triangles puis les assembler entre eux en ajoutant un ruban au sommet de votre chapeau. Il ne vous reste alors plus qu’à assembler le corps de votre ciel de lit avec son chapeau. N’oubliez pas d’y ajouter des rubans qui maintiendront le cerceau, utilisez pour cela six rubans d’environ 25 centimètres de long et installez votre cerceau au niveau du chapeau du ciel de lit.

Maintenant que la réalisation de votre ciel de lit est terminée, il ne vous reste plus qu’à l’installer au-dessus de votre lit. Pour cette étape, vous devrez vous munir du crochet que vous avez acheté et le fixer au plafond de manière à ce qu’il surplombe votre lit. Assurez-vous tout de même qu’il soit bien fixé pour éviter qu’il ne tombe quand vous aurez ajouté votre ciel de lit. Vous pourrez ensuite positionner votre tout nouveau ciel de lit.

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir pour fabriquer votre propre ciel de lit, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le matériel nécessaire et à vous lancer.

Fabriquer un ciel de lit