Tout ce qu’il faut savoir sur le ciel de lit pour bébé


Tout ce qu’il faut savoir sur le ciel de lit pour bébé

Le ciel de lit est un objet de décoration particulièrement intéressant en raison de sa polyvalence. Ainsi, en plus de mettre en valeur la chambre de votre bébé, il va également protéger votre nouveau-né des potentielles atteintes extérieures. Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de modèles de ciels de lit différents parmi lesquels il peut être compliqué de faire un choix.

C’est pourquoi, pour vous aider à trouver le ciel de lit idéal pour votre bébé, vous trouverez ci-dessous tous les critères à prendre en compte pour bien choisir un ciel de lit, que ce soit en termes de matière ou de fixation, mais vous trouverez également des conseils pour bien l’entretenir.

Pourquoi acheter un ciel de lit pour bébé ?

Tout d’abord, le ciel de lit est un objet de décoration qui permettra de sublimer la chambre de votre bébé. Ainsi, celui-ci apportera une atmosphère douce et sereine à la pièce dans laquelle il sera disposé. De plus, en raison de la multitude de modèles existants, que ce soit en termes de couleurs ou de matières, vous n’aurez aucun mal à trouver un ciel de lit qui s’accorde parfaitement avec le style de décoration choisi pour la chambre de bébé.

En plus de ses qualités esthétiques évidentes, le ciel de lit est également un objet de protection très pratique. En effet, celui-ci, positionné au-dessus du berceau du bébé, va le protéger des éventuelles piqûres de moustiques et d’autres insectes en tous genres qui sont particulièrement attirés par l’odeur que dégage la peau des nouveau-nés. Le ciel de lit va également permettre à votre bébé de mieux dormir car il va tamiser la lumière et instaurer une ambiance lumineuse chaleureuse et réconfortante. Votre bébé sera apaisé et se sentira alors comme dans un cocon. Enfin, le ciel de lit va permettre de protéger votre nouveau-né des potentiels courants d’air tout en atténuant les sources de bruit qui pourraient le réveiller ou l’empêcher de s’endormir.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son ciel de lit pour bébé ?

Tout d’abord, avant d’acheter votre ciel de lit pour bébé, vous devez vous interroger sur le système de fixation le plus adapté à la chambre et au berceau de votre nouveau-né. Ainsi, vous pourrez soit choisir un ciel de lit à fixer directement sur le berceau, soit un ciel de lit à fixer au mur. Pour un ciel de lit qui se fixe sur le lit, vous devez vous assurer que le berceau de votre enfant est bien équipé d’un support qui permette d’installer un ciel de lit, en le clipsant ou en le vissant. Sinon, vous devrez opter pour un ciel de lit qui se fixe au plafond ou au mur. Il vous suffira d’installer un cerceau ou une barre et d’y fixer votre ciel de lit. Ce système est pratique car vous pourrez même le réutiliser quand votre enfant sera plus grand.

Ensuite, pour bien choisir votre ciel de lit pour bébé, vous devez prendre en compte sa matière. La plupart des modèles disponibles sont fabriqués à partir de coton ou de polyester. Un ciel de lit en coton est très doux et donnera au berceau de votre enfant un aspect de petit nid douillet. Le polyester est, lui, un tissu plus léger qui apportera de la douceur à la chambre de votre bébé. Peu importe le tissu que vous choisirez, il est conseillé de préférer un tissu qui ne soit pas trop épais et qui permette à votre bébé de distinguer l’environnement qui l’entoure sans quoi il risquera d’avoir peur.

Enfin, vous devez vous intéresser à la couleur du ciel de lit. Pour cela, il vaut mieux ne pas acheter le ciel de lit avant que la chambre de bébé soit terminée. Ainsi, vous pourrez choisir un coloris qui s’accorde parfaitement avec le style de la pièce. Si vous hésitez, tournez-vous vers un ciel de lit blanc ou couleur crème, ce sont des valeurs sûres qui s’accordent avec toutes les autres teintes.

Comment nettoyer ou laver son ciel de lit pour bébé ?

Si vous souhaitez pouvoir profiter de votre ciel de lit pour bébé le plus longtemps possible, il est indispensable de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Ainsi, c’est un objet qui a tendance à attirer la poussière et qui se salit donc plutôt rapidement. C’est pourquoi il est conseillé de le nettoyer environ une fois par mois. Pour cela, la majorité des ciels de lit se lavant simplement en machine à laver. Comme ce sont tout de même des objets fragiles, privilégiez un programme de lavage délicat pour éviter qu’il ne s’abime. Si vous possédez un ciel de lit blanc, il est possible qu’au fil du temps il commence à jaunir ou à perdre de son éclat. Pour le raviver, vous pouvez alors le faire tremper pendant une heure dans de l’eau chaude contenant du percarbonate avant de le mettre en machine. Le percarbonate est une substance aux propriétés blanchissantes qui n’est pas nocive pour la santé et qui vous permettra de retrouver un ciel de lit comme neuf.

Le ciel de lit pour bébé est-t-il dangereux ?

Le ciel de lit pour bébé n’est pas un accessoire dangereux à condition qu’il est été installé correctement. En effet, avant de placer votre bébé dessous, vous devez vous assurer que le ciel de lit est bien fixé, sinon il risquerait de tomber et de blesser votre bébé. Il est donc primordial que cet accessoire soit solidement fixé. Pour plus de sécurité, vous devez vous assurer que votre bébé ne puisse pas attraper le ciel de lit, celui-ci doit toujours retomber à l’extérieur du berceau et non à l’intérieur. Enfin, cet accessoire doit également permettre à votre enfant de respirer correctement, il ne faut pas qu’il soit trop épais et qu’il empêche l’air frais d’arriver jusqu’à votre bébé. Pour cela, choisissez toujours un ciel de lit qui soit bien homologué aux normes CE.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à connaître sur les ciels de lit, il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle préféré pour sublimer la chambre de votre bébé.

Pour les bébés